Pensez environnement, pensez Soparco

Parce que le plastique est une matière écologique

Nous sommes tous concernés par la nécessité urgente de prendre soin de notre planète. Cette prise de conscience se traduit par la mise en place par les acteurs industriels de nombreuses solutions écologiques. Le défi est de mettre en place des solutions alternatives réellement écologiques d’un bout à l’autre du process de fabrication. Chez Soparco, nous oeuvrons depuis 1985 à améliorer notre impact environnemental de manière globale pour qu’il soit toujours le plus faible possible d’années en années. Que ce soit du côté des produits que nous proposons comme dans la manière d’agir au sein de notre industrie, nous avons à cœur d’informer nos clients le plus justement possible afin qu’ils puissent eux aussi inscrire nos produits dans leur propre démarche éco-responsables.

Une démarche qui débute en 1985... et qui continue aujourd'hui

Cliquez sur les dates

  • Matières recyclées

    Soparco commence à utiliser des matières recyclées pour produire ses pots et contenants.

  • Matières recyclables

    Toutes les matières utilisées pour la production des pots de Soparco sont déjà recyclables. Montée en puissance progressive de l'utilisation de matières recyclées. Le développement de produits en matières biodégradables/biocompostables débute.

  • Expérimentation

    Soparco expérimente la fabrication de pot en Biopol à base de betterave mais le projet est abandonné car la fabrication de la matière est très coûteuse, trop polluante et nécessite énormément d'eau.

  • Expérimentation

    De 1999 à 2004, Soparco développe des produits à partir de matières bio-sourcées et biocomposatables : acétate de cellulose, diverses matières végétales (maïs, miscanthus, canne à sucre, pomme de terre...). L'objectif de Soparco est de retenir la solution ayant l'impact carbone le plus faible, qui protège la biodiversité et qui rentre le moins possible en compétition avec les ressources alimentaires.

  • Moins d'emballage

    Réduction progressive du poids des emballages utilisés pour le conditionnement des produits. Soparco favorise par ailleurs, l'utilisation d'emballages majoritairement recyclés.

  • Horti-éco

    Le concept Horti-Eco voit le jour. Le principe étant d’organiser des collectes auprès des horticulteurs et des pépinièristes des contenants inutilisés ou usagés, ce concept permet de les recycler pour les réinjecter dans notre processus de fabrication.

  • Gamme Bio-sourcée

    Soparco retient après un long développement, les gammes de pots 100% bio-sourcées "Bioceres" et "Biofibra". Les matières retenues sont développées à partir d'une base en PLA recyclé (origine maïs) et de charges végétales. Elles sont compostables selon la norme EN 13432 et "OK Compost".

  • Éco-conception

    Depuis 2014, une nouvelle technologie développée chez Soparco sur les produits injectés (en particulier sur les conteneurs et les suspensions), permet de réduire la quantité de matière utilisée tout en conservant la même qualité des produits. Une réduction significative de -25% à -30% du poids des pièces est obtenue et améliore significativement le bilan carbone des produits. Parallèlement, des investissements importants ont lieu afin de substituer les anciennes générations de matériels par des presses à basse consommation d'énergie (économie d'électricité d'environ -30% par rapport aux générations précédentes).

  • Nouvelles matières

    Soparco recherche et développe activement les matières plastiques issues de sources post-consommation. Nous travaillons également sur un axe de développement qui consiste à substituer en partie le plastique par des co-produits d'origine naturelle (déchets végétaux) pour mieux les valoriser : marc de café, coquille saint jacques, coquille d'huître, enveloppe de blé ou de lin. L'objectif recherché est de réduire l'utilisation de matières plastiques pétro-sourcées non renouvelables. Les premières gammes sont désormais disponibles sur demande.

  • Post-consommation

    Naissance d'une gamme de pots "Rond Carré" en 4 coloris fabriqués avec des matières plastiques post-consommation recyclables. Ils entreront à court terme, comme tous les produits Soparco, dans la dynamique de l'économie circulaire. Ils seront pris en compte dans l'extension des consignes de tri à tous les emballages rigides qui couvrira 100% du territoire national à horizon 2022. Le contenant horticole est et va devenir plus que jamais un excellent débouché pour utiliser des matières plastiques recyclées issues de la collecte et du tri.

  • Collaboration

    De 2019 à 2022, Soparco s'investit activement auprès des acteurs de la filière horticole, de la collecte et du tri sélectif des emballages rigides. Avec l'économie criculaire, le plastique peut devenir une des matières les plus écologiques.

Une démarche Éco-responsable globale

Parce qu’une entreprise qui s’engage à vous offrir des produits éco-responsables doit appliquer tout son processus de fabrication dans une démarche éco-responsable, notre démarche environnementale se décline au quotidien dans tous les secteurs de l’entreprise.

  • Tous nos rebus de production et nos squelettes de thermoformage sont broyés en interne et sont réintroduits dans le cycle de production.
  • Les autres déchets issus de l’activité industrielle de Soparco sont tous collectés, triés en vue de leur recyclage (huiles, produits de nettoyage usagés et autres cartons divers, cartouches d’encres, papiers, cartons d’emballages, économies d’énergie…). La traçabilité de ces opérations est suivie et contrôlée.
  • Soparco réduit le pourcentage de matière vierge issue des ressources fossiles.
  • Soparco réduit également le poids des pièces grâce à des solutions technologiques innovantes et maîtrisées.
  • La consommation d’énergie est réduite grâce à l’investissement dans des équipements de production performants et à faible consommation d’énergie.
  • Les emballages sont réduits au strict nécessaire et privilégie des matières d’origines recyclées (cartons..) tout en respectant les critères de haute qualité définie dans nos cahiers des charges.
  • Soparco favorise l’expédition des marchandises par des transporteurs engagés dans une démarche environnementale active (véhicules Euro : diminution de l’émission de CO²)
  • Soparco développe aussi des produits réutilisables pour limiter au maximum l’empreinte carbone .
  • Les aspects logistiques sont systématiquement pris en compte dès la conception de nos produits afin de rationnaliser le transport des plantes et réduire le bilan carbone (ronds carrés, pots + plaques V12, …).

Ensemble,
changeons la perception du plastique
en une matière éco-responsable aux yeux de tous.

 

La composition de nos produits aujourd'hui

Nous recherchons et sécurisons en permanence les meilleures sources de matières premières recyclées à la hauteur de 80% minimum.

D'où viennent nos plastiques ?

  • Pots rebus

  • Bouchons de bouteilles

  • Jouets

  • Flacons pharmaceutiques

  • Emballages alimentaires

  • Sacs de conditionnements

  • Textiles

  • Pots usagés

  • Déchets post-consommation

Le cycle de vie du plastique chez soparco

 

Un dispositif Horti-Eco pour valoriser vos déchets

Si vous ne savez plus que faire de vos conteneurs en plastiques usagés, Soparco peut vous aider à travers l’opération « Horti-éco » en reprenant vos conteneurs usagés pour en refaire de nouveaux pots.

Comment procéder ?

1. Vous stockez les conteneurs usagés jusqu’à avoir au minimum 12 palettes de 2m30 de haut. Si vous vous dites que vous n’aurez jamais une si grande quantité, vous pouvez éventuellement vous organiser avec d’autres pépiniéristes de votre région pour arriver ensemble à cette quantité sur un seul lieu de chargement.
2. Vous contactez Soparco. L’opération de reprise s’effectuera après le contrôle qualité du Délégué Régional Soparco de votre secteur.
3. Soparco organise la récupération si vos conteneurs usagés sont conformes et vous prévient de la date de reprise des palettes.

Quels produits entrent dans le dispositif Horti-éco ?

Tous les produits concernés ci-après doivent être en polypropylène repérables par le sigle présent sous le pot :
– Les conteneurs pépinière entre 1L et 10L.
– Les clayettes
– Les pots de la série Duo en diamètre 13 cm.
– Les pots horticoles en diamètre 13 cm.

Nous consulter pour d’autres produits dont la quantité est équivalente à 1 camion.

La gamme bio Soparco

SOPARCO développe aussi depuis plus de 10 ans des produits en matières biosourcées, bio-compostables selon la norme EN-13342 (certification Vinçotte). Sont privilégiées pour cela des matières biosourcées qui entrent le moins possible en compétition avec les besoins alimentaires de l’homme et des animaux.

Nous recherchons des solutions qui soient exploitables par les producteurs : mécanisation, culture, transport et tenue sur le point de vente des contenants biosourcés.

Notre Gamme actuelle – Le BioFibra

Nos gammes de contenants “Bio“ sont fabriquées avec des matières majoritairement “bio-sourcées“. D’une empreinte écologique minimale, leur fabrication s’inscrit dans une démarche de développement durable. La matière qui les compose est bio-compostable conformément à la norme EN-13432 (Certifiée par Vinçotte). Leur fabrication industrielle et automatisée a été mise au point et validée dans nos usines. Ils peuvent être utilisés avec les mêmes systèmes d’irrigation que les pots en polypropylène recyclé.

Matériaux : Matière 100% biosourcée. Aucun composant ne contient de carbone d’origine pétrolière. Matière renouvelable à base de fibres, liant végétal et PLA recyclé. Les fibres sont des coproduits des industriels exploitant des ressources en bois certifiées PEFC. Le PLA est issu du recyclage (post-industriel) : cette matière secondaire provient de sites industriels européens du secteur de l’agroalimentaire.

Matière plastique vierge ou recyclée VS Bio-sourcée / Biocompostable, quelle est la plus écologique ?

L’INSAA de Lyon a fait une étude pour déterminer l’empreinte écologique de godets en PolyPropylène recyclés et non recyclés en comparaison avec ces mêmes godets mais en matières bio-sourcées. Les résultats parlent d’eux-mêmes.

Source : INSAA de Lyon

Les tests et recherches en développement de matières

Et l’innovation continue

En parallèle, SOPARCO met au point différentes matières pour produire de nouvelles générations de
contenants.

Une gamme de contenants comportant des matières minérales ou végétales issues des déchets de la
nature provenant de notre consommation (coquilles d’huîtres, ou coquilles Saint-Jacques, enveloppe des
graines de lin, marc de café…) .
Ces déchets ajoutés à des matières plastiques recyclées permettent une alternative intéressante au « tout
plastique ». Ces contenants sont également recyclables.

 

Chaque sortie de produit fait l’objet d’un test en culture au préalable et non pas seulement des tests
industriels afin de vous garantir des produits d’une qualité fiable et sans surprise qui répond concrètement
à vos contraintes (exposition intérieure, exposition extérieure, froid, salissures, humidité, etc). Cela nous
permet alors de voir l’évolution de nos nouveaux produits dans le temps et d’améliorer leurs propriétés si
besoin.

Notre site utilise des cookies afin de nous permettre de réaliser des statistiques de visites. En cliquant sur le bouton "J'accepte" ou en poursuivant la visite vous acceptez l'utilisation de ces cookies.

Consultez notre politique de confidentialité pour plus de détails.